Une première édition de l’École d’été se tiendra en Suisse, à Lausanne en 2023. Du 5 au 7 juillet 2023, AGRIDEA organisera cette édition qui se veut en lien avec l’école tenue Montréal depuis 2009. Après des éditions en France et en Belgique, voici l’édition suisse.
En tant qu’outil de résilience face au changement climatique, les villes suisses ont dernièrement vu naître divers projets à multiples fonctions, tels que des potagers sur les toits, des jardins communautaires ou potagers citadins et fermes urbaines, mais aussi des sites demandant des techniques et infrastructures plus conséquentes (par exemple : culture en hydroponie, aquaponie, etc.). Inscrits dans le territoire, ces fermes et projets sont au coeur de la relation ville-campagne, puisqu’ils promeuvent une production et une consommation locale. Il s’agit alors d’en assurer leurs bonnes implémentations, car le manque d’accompagnement et d’expertise au démarrage de projets limite leur éclosion.
Cette première édition de l’école d’été sur l’agriculture urbaine en Suisse a pour objectif initial de faciliter l’émergence de ce type de projets.
Les participant(e)s profiteront d’un espace d’échanges et d’expériences suisse et international, ils et elles seront introduit(e)s aux éléments pratiques et théoriques pour démarrer un projet, seront formés sur des enjeux de l’agriculture (péri-)urbaine et système d’alimentation durable, tout en mettant les apprentissages en contexte et en lien avec les pratiques au territoire.
Pour en savoir plus : Site de AGRIDEA