Rapports de la 1ère École d’été sur l’agriculture urbaine et l’alimentation durable de Bruxelles

Rapports de la 1ère École d’été sur l’agriculture urbaine et l’alimentation durable de Bruxelles

Initiée par le Service d’Ecologie du Paysage et Systèmes de Production Végétale de l’Université Libre de Bruxelles, la première École d’été de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable a été organisée à Bruxelles du 04 au 08 juillet 2016. L’évènement a été porté par un consortium de chercheurs, citoyens et associations et soutenu par l’Action Co-create pour des Systèmes d’Alimentation Durable d’Innoviris et de l’Institut bruxellois pour la Recherche et l’Innovation.

Cette première édition s’est articulée en 5 journées de conférences, débats, visites de terrain et tables rondes. Le caractère multidimensionnel de l’Agriculture Urbaine (AU) a été abordé durant les cinq jours. La première journée a été consacrée à l’analyse de l’AU en tant que levier pour la transition des systèmes alimentaires au nord comme au sud. Les dynamiques et stratégies œuvrant en faveur de cette transition ont été présentées.

Le deuxième jour, consacré au volet économique de l’AU, a soulevé les questions des modèles professionnels existants ainsi que du statut professionnel de l’agriculteur urbain.

Le mercredi, les liens AU et société ont été analysés : l’AU a été présentée comme un catalyseur des énergies citoyennes et des débats plus larges en cours à Bruxelles.

Le jeudi, l’AU en tant qu’écosystème urbain a permis de questionner la notion de trame verte et la contribution effective de celle-ci à l’apport de services écosystémiques à la ville.

Le vendredi a permis l’organisation de plusieurs tables rondes thématiques (pollution des sols, formation, etc.). Des tables rondes de discussion libres ont également été déterminées par les participants de l’école d’été, émergeant des échanges de la semaine.

Les documents synthétisent les échanges et interventions de la semaine.

Le comité de pilotage et d’organisation : Noémie Maughan, Simon De Muynck, Isabelle Bayart, Barbara Van Dyck, Nicolas Vereecken, Eric Duchemin, Isabelle Jeannotte, Arnaud Jacobs, Arnaud Bilande, Augustin Burnotte, Céline Huart, Aline Gayou, Michel Genet, Frédéric Comté, Judith Dufaux, Thibault Fastenakels, Sophie Maerckx, Filippo Dattola, Julie Denef, Stéphane Winandy, Gabriele Annicchiarico, Nicolas Tsurukawa, Amelia Ribeiro, Sophie Dawance, Timothee Petel.

Rapports