L’École d’été sur l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable de Québec
19 au 21 août 2024
Pour une 2e édition, grâce au soutien de la Ville de Québec et à la participation du Réseau d'agriculture urbaine de Québec (RAUQ), le Laboratoire sur l’agriculture urbaine organisera une École d’été sur l’agriculture urbaine et l’alimentation durable à Québec. Elle se tiendra du 19 au 21 août 2024. Elle rassemblera encore une fois des personnes de différents horizons afin de susciter des débats, favoriser le partage de connaissances et de pratiques et ’initier les rencontres pour un passage à l’action.
Vous portez une initiative, vous voulez développer un projet ou en apprendre plus sur les bonnes pratiques, ou tout simplement profiter des moments d’échanges, des visites et des ateliers, inscrivez-vous à cette 2e édition !
En 15 ans, cette École d’été sur l’agriculture urbaine est devenue un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes passionnées d’agriculture urbaine, aussi bien au Québec qu’à l’international. Elle attire chaque année plus d’une centaine de participants et participantes, dont une soixantaine à Québec.
Québec s’intègre à un vaste réseau de villes ayant accueilli cette école d’été. Amorcée en 2009 à Montréal, elle se tint en 2013 à Strasbourg puis suivit Paris, Marseille, Rennes, Lyon et Grenoble sur la France. En 2016, Bruxelles rentre dans le bal en accueillant une première école d’été sur l’agriculture urbaine. En 2021, elle organisait sa 4e édition. En 2023, ce fut la Suisse d’en organiser une, à Lausanne. L’édition de Montréal reste au cœur de ce réseau, avec sa 13e école d’été de Montréal qui se tiendra du 12 au 16 août 2024.
Encore cette année, l'équipe de l'École d'été prévoit une programmation qui saura rejoindre les intérêts de l'ensemble des participantes et participants. Une diversité d'activités pour se former, échanger et se réseauter. Un travail pratique sous la forme d’un atelier de conception visera à mobiliser les connaissances des participants et participantes et d’appliquer les connaissances acquises durant les 3 jours de l’École.
THÈME 2024
L'agriculture urbaine pour des systèmes alimentaires circulaires et solidaires
Les systèmes alimentaires circulaires communautaires mettent l’accent sur la santé et le bien-être d’une communauté tout en minimisant le gaspillage et en protégeant les ressources naturelles partagées.
Ces systèmes amènent vers le large éventail des objectifs de développement durable des Nations Unies. Ils nécessiteront une transformation du système alimentaire, notamment dans la production, la transformation, la distribution, la vente au détail, la consommation et l’utilisation des déchets.