Rencontres francophones des campus cultivés

Rencontres francophones des campus cultivés

x1080

Les campus cultivés
Du 3 au 5 juillet

Dans le mouvement de l’agriculture urbaine, les campus collégiaux ou universitaires sont des lieux d’expérimentation depuis de nombreuses années. Que ce soit au Québec, en France, en Belgique ou en Suisse, il existe une multitude et une grande variété d’expériences portées par des étudiants ou autres acteurs du milieu universitaire.

Les jardins sur les campus sont des lieux d’apprentissages de la gestion collective de l’espace et de la nature. S’y déploient au coeur de la communauté universitaire des actions concrètes autour de l’environnement et de l’alimentation durable, participant ainsi à la transition écologique des campus. Ils sont souvent des moteurs de changement plus largement de la société. De plus, les enseignants-chercheurs peuvent y trouver des supports d’apprentissage et de co-production de connaissances et les établissements des points d’ancrage et de co-gestion de leur stratégie de développement durable. La création d’espaces cultivés au sein des campus reste cependant pour certains une entreprise délicate, objet de tensions et de confrontations. Ils peuvent aussi s’insérer vaste dans la communauté environnante de l’institution d’enseignement ou être des acteurs de changements sociaux plus vastes.

Afin de faire le point sur le mouvement, de favoriser les échanges entre porteurs de projets ou susciter de nouveaux projets, différentes organisations impliqués dans les campus cultivés organise le premier Forum Campus cultivés. Cette rencontre internationale est envisagée comme un moment privilégié d’échange entre acteurs autour du développement de l’agriculture urbaine sur les sites d’enseignement supérieur et de recherche.

Ce Forum, qui se tiendra les 3 et 4 juillet 2020 à Paris, a pour objectif d’accueillir, sur deux jours des conférences et ateliers pratiques, les associations universitaires qui sont aujourd’hui les principales forces motrices du mouvement des campus cultivés. Il vise aussi à favoriser le partage des expériences, le réseautage entre eux mais aussi entre les autres acteurs des campus cultivés, soit les agents administratifs, élus des conseils, enseignants ou chercheurs qui y participent (ou qui souhaitent y participer).

Où trouve-t-on aujourd’hui des campus cultivés ? Quels défis techniques, administratifs ou politiques ont-ils dû relever ? Que peut-on apprendre de la mise en regard de ces différentes expériences pour étendre le mouvement ? C’est autour de ces questions que nous proposons aux participants de co-construire un espace de réflexion pendant ces deux jours/rencontres.

Programmation préliminaire

Le forum se déroule sur 2 jours avec une journée off pour des visites. Cette programmation est préliminaire et se complètera au fur et à mesure de l’organisation de l’événement.  Le vendredi ce veut un moment ouvert au plus grand nombre possible, tandis que le deuxième jour (samedi) sera plus restreint. Axer sur des ateliers, cette 2e journée s’adresse plus spécifiquement à des porteurs de projets ou des personnes qui voulant en développer un projet sur leur campus. Une 3e journée (off du Forum) est prévue pour des visites d’initiatives d’AU sur Paris.

1ère journée – 3 juillet

  • Conférence d’ouverture
  • Panel d’expérience – S’approprier le campus (partage d’expériences entre associations étudiantes/ communauté universitaire pour inspirer les autres).
  • Midi (pause conviviale)
  • Panel d’expérience – Comment intégrer les projets de Campus Cultivés dans la formation ou le cursus universitaire
  • Panel expérience – Comment intégrer les projets dans le volet recherche des institutions.

Apéro réseautage

2e Journée – 4 juillet

  • Ateliers de travail. Différents ateliers donnés par des participants sur des activités à faire dans le cadre d’un campus cultivé.
  • Midi (pause conviviale)
  • Activités d’aménagement d’un campus cultivé. De la conception à la programmation mettons en place un campus cultivé à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

3e Journée (off forum) – 5 juillet

  • Visite de projets en AU sur Paris.

 

Comité d’organisation

  • Eric Duchemin. Directeur scientifique et de formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), Professeur associé à l’Université du Québec à Montréal;
  • Ségolène Darly. Maître de conférences à l’Université Paris 8. Laboratoire Ladyss.
  • Romane Joly. Assistante de recherche à l’Université de Freiburg. Membre de l’association Campus vert (Strasbourg) et du réseau GRAPPE.
  • Clarisse Pinel. Doctorante à l’Université de Limoges, Investie dans l’association étudiante Campus à cultiver (Limoges) et membre du réseau GRAPPE (Groupement d’associations porteuses de projets en environnement)
  • Thomas Verduyn. Etudiant en master à l’Université de Lausanne. Président de l’association Légumes perchés.
  • Antoine Morthier, Conseiller Alimentation Durable au Centre d’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaires (CÉRIA)

Lieu

Le Forum se tiendra à la Cité universitaire internationale de Paris

Partenaires

Logo_AULAB   logo (1)   LogoLP_Fb-transparent   Copie de logo_cac_rond   LADYSS       HELDB