Programme préliminaire – 9e édition de l’École d’agriculture urbaine

Programme préliminaire – 9e édition de l’École d’agriculture urbaine

Nutricentre

PARTENAIRES

JPGnr_b  ISE  UQAM-SCiences2   Logo-OFQJ


Programme préliminaire


Lundi le 14 août 2017
Lieu : 200 rue Sherbrooke O. Local SH-4800

9h à 9h30

  • Mots d’ouverture

Luc-Alain Giraldeau, doyen, faculté des sciences de l’UQAM

Elsie Lefebvre, conseillère de la ville, district de Villeray

  • Présentation de la semaine

9h30 à 10h30

  • Activité brise-glace par volet

11h à 12h

  • Agriculture urbaine : De la ville agricole au quartier nourricier
    Eric Duchemin et Jean-Philippe Vermette

Eric Duchemin est directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), un centre d’expertise et de formation en agriculture urbaine aux services des collectivités. Il est aussi professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Depuis plus de 10 ans, il mène des recherches interdisciplinaires sur les questions autour de l’agriculture urbaine. Il coordonne, entre autres, le projet de recherche Évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux et la mise en œuvre d’un incubateur de projets en AU.

Jean-Philippe Vermette est directeur intervention et politiques publiques à AU/LAB. Initiateur de projets, il  a participé activement à la création de nombreux groupes, comités, coalitions et initiatives entre les murs de l’université comme à l’extérieur. Directeur du Marché solidaire Frontenac, de Rencontres-Cuisines et du Carrefour alimentaire Centre-Sud, agriculteur urbain de corps, d’esprit et de passion, il s’intéresse à l’éthique environnementale, à l’institutionnalisation des enjeux environnementaux et à l’alimentation sous toutes ses formes.

12h à 13h30 Repas mettant en valeur les produits de l’AU

13H30 à 14h50

  • Urbanisme tactique et transformation de la ville
    Maxim Bargoli, Gabrielle Annicchiarico et Julie Boissier

Co-fondateur de Pépiniere, la passion de Maxim Bargoli est d’accompagner et développer des outils afin d’aider les communautés à atteindre leur plein potentiel.  Il se définit dans l’urbanisme stratégique et les actions de design urbain innovant. La Pépinière développe de nouveaux espaces autogérés mettant de l’avant la culture locale, favorisant l’implication de la communauté et visant l’amélioration des milieux de vie.

Actif dans le milieu associatif bruxellois de l’agriculture urbaine, Gabrielle Annicchiarico est le coordonnateur de ParkFarm et administrateur de l’organisme Le Début des haricots.  ParckFarmT&T est une association issue de l’expérience de ParckDesign 2014. Elle auto-portée par et pour les habitants dans le but d’animer l’espace public et de soutenir les citoyens dans la mise en place de projets, d’ateliers, de fêtes de quartier et de toute autre initiative citoyenne. Organisme phare du mouvement de l’agriculture urbaine bruxellois, Le Début des haricots tente humblement de contribuer au développement d’une société plus juste – socialement et écologiquement – solidaire et respectueuse du vivant, basée sur une agriculture paysanne saine.

Julie Boissier est co-coordinatrice et chargée de mobilisation dans l’association Vergers Urbains. Tout au long de son parcours mené en urbanisme et sociologie urbaine, elle a su affiner la vision de l’urbanisme qu’elle souhaitais mettre en oeuvre: construire une ville pour tou-te-s et par tou-te-s, dans une conception « pour faire société » où l’intérêt collectif, le vivre ensemble et les biens communs sont fondamentaux dans des systèmes urbains qui font sens écologiquement. Finalement, elle est aussi très investie dans le Festival des Utopies Concrètes (villes en transition).

15h à 16h30

  • Municipalisme et appropriations urbaines
    Jonathan Durand Folco et Isabelle Monast-Landriault

Jonathan Durand Folco  est professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Ses champs de recherche sont la démocratie participative et délibérative, les innovations citoyennes en milieux urbains, la philosophie de la ville, l’écologie politique et l’éthique économique et sociale. Il écrit dans diverses publications et anime le blogue Ekopolitica. Il a publié aux Éditions Ecosociété l’essai À nous la ville ! où il expose les contours d’une nouvelle stratégie politique : le municipalisme. Il montre que la ville est au cœur des contradictions du capitalisme avancé, qu’une tension de plus en plus forte s’exprime entre le développement de la « ville néolibérale » et les revendications du « droit à la ville », et que la question écologique, la spéculation immobilière et la défense des communs sont au centre des mobilisations citoyennes.

Isabelle Monast-Landriault est chargée de projet du Pôle alimentaire au Bâtiment 7. Elle travaille avec les organismes, les citoyens et les citoyennes de Pointe-Saint-Charles pour développer ce projet de démonstration, d’appropriation et d’expérimentation qui accroîtra résolument l’autonomie alimentaire du quartier. Leur leitmotiv : Nourrir la Pointe aujourd’hui, cultiver la ville de demain. Isabelle est impliquée au Collectif 7 à Nous depuis 2012 et a participé à plusieurs projets collectifs et coopératifs dans divers domaines. Elle étudie présentement au deuxième cycle en Développement économique communautaire à l’Université Concordia.

5 à 7 d’ouverture au café Fractal, discussion sur le municipalisme avec Jonathan Durand Folco et réseautage (optionnel)

  • Réseautage et rafraîchissement

 

Mardi le 15 août 2015
Lieu : 200 rue Sherbrooke O. Local SH-4800

9h à 9h30

  • La stratégie de soutien à l’agriculture urbaine du gouvernement du Québec: état de la situation
    Stéphanie Côté, conseillère en aménagement du territoire et développement régional, MAPAQ

9h30 à 10h20

  • Politiques publiques et réglementations en agriculture urbaine
    Jean-Philippe Vermette

En tant que porteur des dossiers intervention  et politiques publiques au sein d’AU/LAB, Jean-Philippe Vermette a une connaissance pratique des politiques publiques et des réglementations touchant les initiatives en agriculture urbaine, ayant un impact au niveau des infrastructures collectives, des fermes sur toit ou autres.  Il a activement participé à la rédaction de la Stratégie alimentaire de l’arrondissement Ville-Marie (Montréal), ainsi qu’à la création du Conseil de politiques alimentaires de Montréal.

10H40 à 12h

  • Jardiner chez soi : panel d’expériences
    Animation : Eric Duchemin

Panélistes:

Tereska Gesing est cofondatrice et copropriétaire de Semis urbain, une compagnie montréalaise qui accompagne les citoyens dans la production de fruits et légumes frais en ville. Depuis 5 ans, Tereska et son équipe a ainsi accompagné de nombreux projets en cours arrière, en cours avant, sur balcon ou sur toit.

Sophie Legault est diplômée d’une attestation d’étude supérieure en développement durable appliqué (UQAC). Elle pratique l’agriculture urbaine depuis 15 ans. Elle a participé à l’implantation du Jardin des Rendez-vous à Victoriaville en plus d’avoir été responsable d’un jardin scolaire en partenariat avec la Ville de Warwick. Fondatrice de Mosaïque agriculture urbaine, Sophie accompagne des citoyens et des entreprises dans leur projet d’implantation d’espaces comestibles en milieu urbain.

  • Jardiner sa collectivité : panel d’expériences
    Animation Jean-Philippe Vermette

Panélistes:

Elyse Cardinal est fondatrice et coordonnatrice générale de la Récolte des générations. Elle est diplômée en horticulture maraîchère en plus d’avoir été animatrice aux jardins jeunes du Jardin Botanique de Montréal. Elle s’active aujourd’hui a créé des liens dans sa communauté par le biais du jardinage.

Marie-Ève Lafond travaille dans le milieu communautaire, notamment en sécurité alimentaire et défense de droit depuis 15 ans. Après des études en production horticole à l’ITA de St-Hyacinthe, elle occupe un poste en agriculture urbaine, à Montréal, pour un organisme oeuvrant en sécurité alimentaire. Approvisionner des gens en légumes écologiques, en pleine ville, en produisant avec les citoyens sur de très petites surfaces; c’est ce travail qui nourri, durant plus de 4 ans, son désir de développer une production maraîchère de proximité bien à elle. Maman de trois enfants, la Voisine met ici en relation étroite ses 2 plus grandes passions : sa famille et son métier de maraîchère.

David-Alexandre Boutin est un technicien forestier doublé d’un intervenant social. Lors d’une promenade à vélo en 2010, il a fait la découverte du Jardin communautaire Basile-Patenaude et des 22 000 pi2 de terrains vagues qui l’entourait. Depuis ce jour, entouré d’une formidable équipe de bénévoles, il travaille à bonifier l’offre de service du jardin, revitaliser l’immense terrain vague et veille à ce que les actions du Jardin communautaire Basile-Patenaude répondent aux besoins des gens de la Place Basile-Patenaude, aux prises avec de nombreux défis socio-économiques. Un jardin des enfants, une ruelle verte comestible, une fermette éducative et de nouveaux espaces de culture, des projets pour les citoyens marginalisés et les familles du Vieux-Rosemont, jetant les bases d’une réflexion pour un nouveau programme de jardins communautaire à Montréal.

  • Jardiner comme métier : panel d’expériences
    Animation : Laura Howard

Panélistes:

Philippe Robillard a créé en 1988 la ferme Pousse-menu, consistant en un ambitieux projet qui vise à introduire dans le marché de l’alimentation biologique des produits qui améliorent nettement la qualité de vie, notamment des pousses sur terreau et des germinations. Son concept innovateur de ferme urbaine permet d’offrir une récolte quotidienne de produits frais qui est distribuée en métropole montréalaise et sur l’ensemble de la province de Québec. Fondateur de l’entreprise, Philippe travaille depuis l’âge de 9 ans dans le domaine agricole pour lequel il a développé un vraie passion. Fortement motivé, il a travaillé pendant plus de dix ans à la production de sirop d’érable. Il coopère également en Afrique et aux Caraïbes à des projets de développement en agriculture.

Dominique Lynch-Gauthier est passionnée par la mycologie et la culture de champignons comestibles. Elle est cofondatrice chez Blanc de gris – Champignons frais, une jeune entreprise montréalaise qui cultive des pleurotes à partir de résidus de café et de brasserie générés localement.

Émilie Nollet est cofondatrice d’ÉAU. Parce qu’elle aime bien le travail et la recherche, elle poursuit en plus un doctorat en management à HEC Montréal. Elle est détentrice d’un cours de design en permaculture, qui lui a été particulièrement utile lorsqu’elle a oeuvré, de 2012 à 2015, à la conception et à la mise sur pied du projet institutionnel d’agriculture urbaine Hectare urbain à HEC Montréal. Les recherches d’Émilie se centrent sur la lutte contre l’exclusion sociale à travers les systèmes alimentaires durables et sa thèse suit de près l’évolution d’ÉAU. Son désir de rendre accessible à tous une nourriture locale de qualité la motive au plus haut point à travailler pour faire d’ÉAU un acteur important de la sécurité alimentaire des milieux urbains. Elle désire faire d’ÉAU un partenaire de choix pour les organisations citoyennes locales préoccupées par les enjeux alimentaires.

12h à 13h30 Repas mettant en valeur les produits de l’AU

13H30 à 16h00 (choix entre 3 visites)

Quartier nourricier Centre-Sud

Visite d’une serre communautaire, d’une pépinière d’arbres et d’arbustes fruitiers, d’un jardin communautaire, d’un jardin collectif, de ruelles vertes, d’un marché solidaire, le tout dans un rayon de 1 km à deux pas du centre-ville de Montréal !

Initiatives nourricières dans Milton-Parc

Visite du Santropol Roulant, de ruelles vertes et du campus comestible de l’Université Mcgill, le tout dans un rayon de 1 km à deux pas du centre-ville de Montréal !

Initiatives nourricières dans Rosemont-La-Petite-Patrie

Visite d’une bergerie, d’un poulailler communautaire, d’un jardin collectif, d’une saillis de trottoir comestible et d’un jardin communautaire

17h Soirée cueillette urbaine (optionnel)

 



Mercredi le 16 août 2017

9h à 10h20 (1 choix à faire début août par courriel)

  • Techniques de culture hors sol par Jean-Philippe Martin de La Shop Agricole
  • Herboristerie par le CRAPAUD
  • Micro-pousse par Quentin Declerck de Coup de pouce
  • Aquaponie par Olivier Dubé-Demers ÉAU
  • Compost : comment bien le réussir ! par Compost Mtl
  • Mycélium, champignon et démarrage de champignonnière (3h) par Geoffroy grignon de Champignon maison

10h40 à 12h (1 choix à faire début août par courriel)

12h à 13h30 Repas mettant en valeur les produits de l’AU

13H30 à 14h50 (1 choix à faire début août par courriel)

15h10 à 16h30 (1 choix à faire début aout par courriel)

  • Guerilla gardening par le CRAPAUD
  • Biodiversité, pollinisateur et aménagement mellifère par Alexandre Beaudoin de Miel Montréal
  • Optimisation des cultures, résolution de problème et prévention par Guillaume Vallée-Rémillard des Racines de l’île
  • Contamination du sol par Éric Duchemin AULAB
  • Jardinage en milieu scolaire par AULAB
  • Culture en serre urbaine par Pasquinel Huneault de Quartier nourricier
  • Culture de la vigne en ville par Véronique Lemieux AULAB

5 à 7  et visite du Laboratoire sur l’agriculture urbaine du Palais des congrès (20$ payable sur place incluant visite, bouchées et un verre de bière)

Laboratoire sur l’agriculture urbaine du Palais des congrès est la principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec grâce à plusieurs initiatives regroupées sur ce site. Animer et développer par AU/LAB, ce site fait partie des lieux d’expérimentation du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec.


 

Jeudi le 17 août 2017

9h à 12h

Visites de projets d’AU à domicile

  • Visites de projets à domicile

Visites de projets d’AU collectif (1 choix)

  • Grand potager – Sud Ouest
  • Les jardineries et les jardins de paysage solidaire – Hochelaga Maisonneuve
  • Découverte de Sentier urbain (Jardin gamelin, pépinière et culture autochtone) – Ville-Marie
  • Visite des jardins du CRAPAUD, d’un verger urbain, d’un jardin communautaire et d’un rucher collectif – Ville Marie

Visites de projets d’AU entreprises (1 choix)

  • Coop Bioma
  • Ferme du palais

12h à 13h30 Repas mettant en valeur les produits de l’AU

13H30 à 16h30

Activité d’intégration
Lieu : 200 rue Sherbrooke O. local SH4800

Jardiner à domicile

  • Réalisation d’un plan d’aménagement (individuel avec accompagnement)

Jardiner sa communauté

  • Conceptualisation d’un projet collectif (acteurs, ressources, plan sommaire) (collectif en petit groupe avec accompagnement)

Jardiner comme métier

  • Grandes lignes plan d’affaire (individuel avec accompagnement)

19h Évènement grand public : Soirée débat (optionnel)

  • Quelle place pour les animaux de ferme en ville ?

 


 

Vendredi le 18 août 2017

Lieu : 200 rue Sherbrooke O. Local SH-4800

9h à 10h20

  • Présentation des projets d’intégration tous ensemble

Croissant café (ouvert au grand public)

10h40 à 12h

Panel – Vers l’avenir….

  • Se former et organiser
    Eric Duchemin

En tant que  directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine et enseignants/formateurs, Eric Duchemin participe à de nombreuses rencontres sur le développement de formations en agriculture urbaine ou directement au développement de formations, tant au niveau universitaire que collégial. Par sa participation aux différentes écoles d’été au Québec, en France ou en Belgique, il a su développer une certaine vision de l’avenir de l’AU, en terme de formation et d’organisation.

  • Changer la ville, son architecture et son urbanisme
    Mark Poddubiuk

Mark Poddubiuk a trente ans d’expérience en pratique d’architecture et design urbain. Ses champs d’intérêt comprennent la conception architecturale de logements collectifs et abordables, ainsi que des ensembles résidentiels et de leurs infrastructures dans un contexte de développement durable. Il poursuit des projets de recherche et de création en aménagement paysager et en infrastructure urbaine (landscape urbanism), en l’évolution et la conception du logement social et en l’architecture moderne et les techniques de construction. Diplômé de l’École d’architecture de l’Université McGill en 1985, Mark Poddubiuk a fondé L’O.E.U.F. (L’Office de l’éclectisme urbain et fonctionnel) avec Daniel Pearl en 1992, oeuvrant dans les domaines du développement durable et du logement urbain aussi bien que ceux de la recherche, de la critique, de la théorie et de l’action populaire. Il a une expérience considérable en projets axés en développement durable, en développement urbain, en charrettes de design et en projets de concertation.

  • Les politiques publiques accompagnant le développement (l’évolution) de l’agriculture urbaine
    François W. Croteau

Maire de l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, François W. Croteau porte notamment ses intérêts sur l’aménagement et la gestion des espaces urbains dans une optique de responsabilité sociale et de développement durable. Amoureux de la métropole, il est le porte-parole de Projet Montréal en matière d’urbanisme, de réforme administrative et du SRB Pie-IX.

12h à 13h30  Repas mettant en valeur les produits de l’AU

13h30 à 14h50

Atelier table ronde de clôture
Création d’un regroupement|groupe de discussion| association pour chacun des volets

15h10 à 16h30

Remise des diplômes, réseautage, musique et clôture
La fête traditionnel à ne pas manquer faute de le regretter pendant des années.