Les Journées nationales de l’agriculture urbaine – Lyon

Les Journées nationales de l’agriculture urbaine – Lyon

EEAU_lyon3

Les 15 et 16 juin 2017

Lyon accueillera les Journées nationales de l’agriculture urbaine. Dans la lignée de l’École d’agriculture urbaine organisée chaque été depuis 2009 à Montréal puis des ateliers d’été organisés à Strasbourg (2013) et Paris (2014 à 2016) par NatureParif, Lyon accueillera la 5ème édition de ce rassemblement national français sous un nouveau nom : « Journée Nationale de l’Agriculture Urbaine ». Cette 5ème édition mettra ainsi en valeur le dynamisme de la Métropole de Lyon mais d’autres événements auront lieux en France comme à Marseille, Bordeaux, Toulouse ou Paris.

Les Journées Nationales de l’agriculture Urbaine 2017 seront placées sous la thématique suivante :

« du projet citoyen au projet professionnel, dynamiques territoriales et emplois de demain ».

Nous avons choisi ce thème de l’emploi et du montage de projet pour la 5e édition des journées nationales avec la volonté d’identifier les modèles économiques qui permettraient de pérenniser les nouveaux emplois d’urbiculteurs.

  • Quels modèles économiques possibles pour les entreprises en agriculture urbaine ? Pour quels emplois ?
  • Quelles adaptations pour les métiers d’horticulteur, de paysagiste ou pour la gestion des espaces verts des collectivités ?Comment monter un projet ? Comment créer de l’emploi ? Les projets en agriculture urbaine seront‐ils vraiment porteurs d’emploi, de développement économique, de dynamiques territoriales ?
  • Peut‐on vivre uniquement de la vente de la production ? Sous quelles conditions ?
  • Dans quelles situations devient on agriculteur, agriculteur urbain ou « urbiculteur » ?
  • Comment créer des complémentarités avec l’agriculture traditionnelle ?
  • Comment les acteurs traditionnels de l’agriculture et de la ville peuvent accompagner ces projets ?

Le programme verra se succéder des intervenants internationaux ou locaux, des conférences ou des workshops, des débats ou des ateliers et bien sûr des visites de sites cultivés ! L’organisation a été confiée à la Maison de l’Agriculture Urbaine de Lyon et le Centre de Formation et de Promotion Horticole de Lyon‐Ecully.

Pour en en savoir plus : http://jnau.fr/jnau-2017