Formation : développement d’une entreprise agroalimentaire urbaine

Formation : développement d’une entreprise agroalimentaire urbaine

autre-ateliers

Vous réfléchissez à un projet de production agricole urbain ou vous désirez transformer,  valoriser ou mettre en marché des produits issus de l’agriculture urbaine ou périurbaine? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour aller un peu plus loin ?

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux d’offrir une formation de 2 jours sur le développement d’une entreprise agroalimentaire urbaine les 5 et 6 mars 2016!

Dans le cadre de JeVoisMTL, AU/LAB porte la création et l’animation d’un centre de cocréation et d’innovation ouverte pour l’agriculture urbaine à Montréal. Déjà porteur ou partenaire de nombreux projets d’intervention, de recherche  et de formation en agriculture urbaine au Québec mais aussi à l’étranger, dont l’École d’été sur l’agriculture urbaine, les Fermes de cuisine et le portail AgricultureMTL, AU/LAB se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de cocréation et de réseautage permettant la collaboration entre les citoyens, les chercheurs, les étudiants, les décideurs et de futurs entrepreneurs sur le thème de l’agriculture urbaine et l’alimentation. Le tout dans la perspective de développer, en collaboration avec une kyrielle d’acteurs, un système alimentaire équitable et durable pour la collectivité montréalaise.

La formation de démarrage d’entreprise agroalimentaires urbaine s’inscrit dans cette volonté de voir apparaître et d’accompagner les fermiers, transformateurs et distributeurs de demain. Cette formation se fait dans le cadre du Plan de développement d’un système alimentaire équitable et durable de la collectivité montréalaise (SAM 2025), en collaboration avec Québec en Forme, l’espace collaboratif pour l’entrepreneuriat et l’innovation social, Esplanade. AU/LAB est partenaire de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal.

Horaire de la formation

Samedi 5 mars 2016 –

AU/Lab 2349 rue De Rouen, Mtl, Qc, H2K 1L8

  •  9h- 10h20 Mot de bienvenue et présentation du projet d’incubateur d’entreprises agroalimentaires urbain du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB)
  •  10h40 – 12h  Partage des idées et des projets entre les participants de l’école
    Cette séance permettra aux participantes et aux participants d’échanger entre eux sur leur projet d’entreprise agricole urbaine. Cet exercice permettra d’entrevoir les complémentarités, de « compétitivité » et les pistes de collaborations possibles entre les participants.es.
  • Diner
  • 13h30 – 14h45 Un tour d’horizon des possibilités
    Cette séance permettra de faire un tour d’horizon des projets en agriculture urbaine ici comme ailleurs. Parmi ceux-ci, nous verrons notamment : ferme maraichère urbaine en SPIN farming, serre sur les toits, entreprises d’économie sociale de production et de distribution maraichère, champignonnière, services apicoles, application mobile de planification des récoltes, chambre de cultures de micropousses, entreprise d’aménagement paysager comestible, entretien de jardins comestibles en milieu institutionnel, pépinière et produits agricoles en vrac, ferme d’insecte, compostage.
  • 15h – 16h30 Entrepreneurs d’entreprises agricoles urbaines
    Cette séance permettra aux participants.es de rencontrer des entrepreneurs.es agricoles qui ont su innover en affaire en mettant en place des entreprises de production au cœur de la ville. Elle permettra de discuter de leur(s) projet(s) avec des personnes ayant déjà franchi les étapes de mise en œuvre d’une entreprise agricole urbaine.

Dimanche 6 mars 2016 –

Esplanade (6750 avenue de l’Esplanade Bureau 102)

  • 9 – 12h Financement et développement
    Cette séance permettra aux participants et participantes de cibler son projet d’affaires, effectuer un tour d’horizon des structures organisationnelles possibles, réaliser un plan opérationnel, un plan en ressources humaines, connaitre les trucs et astuces des sondages client, analyse des données et extrapolation, bien connaître ses compétiteurs et partenaires, mettre en place des stratégies marketing et commercialisation, réaliser des prévisions budgétaires et terminer avec une analyse SWOT. Cette séance permettra de mettre en lumière les nombreux leviers potentiels pour le démarrage et la croissance de l’entreprise imaginée et de rencontrer des bailleurs de fonds potentiels à leur développement.
  • Diner
  • 13h30-16h30h Réseautage et session de travail
    Cette dernière séance permettra de réaliser une session de travail dans l’accélérateur, en présence de professionnels les qui guideront lesparticipants.es dans le développement de leur projet.