L’École d’été sur l’agriculture urbaine se tiendra pour une première fois à Québec pour un trois jours de formation, réseautage, discussion et inspiration. Cette première se tiendra du 22 au 24 août, à la suite de l'édition de Montréal qui se tiendra du 15 au 18 août. Cette première édition de 3 jours sur Québec est rendue possible grâce au soutien de la Ville de Québec.
L’AGRICULTURE URBAINE, POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES VILLES
« L’agriculture urbaine, pour une transition écologique des villes » sera le thème de cette édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine. Organisé par le Laboratoire en agriculture urbaine (AU/LAB). L’École d’été sur l’agriculture urbaine est devenue un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes passionnées d’agriculture urbaine, aussi bien au Québec qu’à l’international, et attire chaque année plus d’une centaine de participants et participantes. Rassemblant des citoyens(nes), des chercheurs(es), des étudiants(es), des entrepreneurs(es), des acteurs(trices) de l’agriculture urbaine et des professionnels(les) de divers horizons, l’École d’été a pour vocation de susciter des débats, des partages de connaissances, de favoriser les rencontres et les appels à l’action.
Les thématiques ayant guidées le développement de cette édition de l’École d’été sont l’innovation et la transition écologique. Comment l’innovation sociale et technique peut-elle contribuer à la nécessaire transition écologique que nous devons amorcer pour faire face aux défis du 21e siècle? De quelle façon l’agriculture urbaine peut-elle favoriser l’innovation au sein des villes?
Si l’agriculture urbaine peut nourrir, être un loisir, verdir nos quartiers, etc., elle est aussi un formidable levier pour transformer la ville, sa gestion et son développement. Sous-jacent à cela, il y a toute la question du rôle que peuvent jouer les différentes formes d’agriculture urbaine comme infrastructures vertes.
Cette édition 2022 de l’École d’été sur l’agriculture urbaine permettra de poser un regard sur l’effervescence du mouvement de l’agriculture, mais aussi de se questionner sur les façons dont l’agriculture urbaine, en offrant des services environnementaux, peut participer à la ville de demain; à une ville qui répond aux enjeux locaux et globaux.
À travers la présentation de projets inspirants, d’ateliers pratiques, de panels et de conférences, de nombreux praticiens et praticiennes passionnés et chevronnés viendront nourrir la réflexion collective entamée en 2009, lors de cette École d’été devenue à travers les années un événement incontournable pour les professionnels(les) en agriculture urbaine, mais aussi en urbanisme et en aménagement du territoire.
Encore cette année, nous espérons que vous trouverez dans l’École d’été sur l’agriculture urbaine des connaissances et de l’inspiration pour poursuivre ou initier des projets en agriculture urbaine chez vous, à votre travail, dans votre quartier, ou qui sait, démarrer votre propre entreprise agricole urbaine!
L’École d’été sur l’agriculture urbaine de Québec : 3 jours pour échanger, réseauter, imaginer l’agriculture urbaine de demain.
L'École d'été a aussi une édition sur Montréal : 12e École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal
Nous suivons de très près l’évolution de la situation en lien avec la santé publique et prendrons toutes les mesures qui s’imposeront pour faire de cette École d’été en présence un événement sécuritaire et convivial.
Jardiner chez soi
Jardiner dans la communauté
Fermes urbaines
Vous pouvez suivre les nouvelles de l'École sur :
Une initiative soutenue par








Partenaires de diffusion








