Après 15 ans l’École d’été sur l’agriculture urbaine devient l’École sur l’agriculture urbaine et l’alimentation durable, ce qui suit l’évolution du mouvement de l’agriculture urbaine et fait un clin d’œil à l’édition bruxelloise de l’École qui utilise cette dénomination puis 2016.
L’École d’été sur l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable de Montréal 2023
28 août au 1er septembre 2023
Coeur des sciences de l’Université du Québec à Montréal
UN RENDEZ-VOUS DEPUIS 15 ANS
Pour une 13 édition, l’école d’été rassemblera des personnes de différents horizons afin de susciter des débats, favoriser le partage de connaissances et des pratiques, d’initier les rencontres pour un passage à l’action.
Au fil des ans, cette École d’été est devenue un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes passionnées d’agriculture urbaine, aussi bien au Québec qu’à l’international, et attire chaque année plus d’une centaine de participants et participantes.
L’édition 2023 de l’École est organisée conjointement par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et le Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM).
TRANSITION ALIMENTAIRE ET LA SANTÉ PLANÉTAIRE : QUEL RÔLE POUR L’AGRICULTURE URBAINE ?
L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) reconnaît que le développement de l’agriculture urbaine est l’une des cinq solutions pour des villes plus saines et plus durables, tout en étant un élément de la circularité de la ville. Depuis 2009, l’École d’été porte cette idée que l’agriculture urbaine est un outil d’intervention social et environnemental pour les villes.
Par contre, le thème de cette année sera plus axé sur l’alimentation. Il portera sur la Transition alimentaire et la santé planétaire : quel rôle pour l’agriculture urbaine ? L’agriculture urbaine est-elle aussi une stratégie pour se préparer aux défis d’une population de 10 milliards d’habitants d’ici à 2050, dont une grande majorité se trouvera en ville? Ce thème s’inscrit dans le mouvement EAT lancé en 2019 qui porte la vision d’un système alimentaire mondial équitable et viable pour des personnes et une planète en santé.
Si depuis plusieurs années, l’école d’été s’intéresse à l’opérationnalisation de la transition alimentaire à l’échelle du territoire, cette année ce thème sera central. La transition des systèmes alimentaires nécessite la mise en place d’environnements favorables pour que toutes et tous les citoyens aient accès à un régime alimentaire adapté à leurs besoins et préférences culturelles.
Se posent ainsi différentes questions : comment le mouvement de l’agriculture urbaine, et les différentes initiatives portées par celui-ci peuvent-ils permettre une diète santé et un système alimentaire durable, tout en tenant compte de son empreinte carbone et une plus grande équité? Quelles seraient les politiques pouvant favoriser la mise en place d’une stratégie avec l’agriculture urbaine comme point central ? La viabilité du système alimentaire doit-il est découplé de son rôle sur la viabilité et la transition écologique des villes ? Devons-nous regarder les fermes urbaines et les systèmes alimentaires territorialisés ou encore partir des systèmes alimentaires domestiques dont les potagers sont les bases ?
Cette année, les intervenants viendront présenter et questionner le renforcement de l’accès pour toutes et tous aux aliments sains, locaux et écoresponsables, directement grâce à la production alimentaire urbaine ou encore indirectement par le rôle structurant de l’agriculture urbaine dans le développement des systèmes alimentaires hyperlocaux, potentiellement en synergie avec des systèmes régionaux.
Collectivement nous échangerons et partagerons nos expériences tout en visitant des projets afin de comprendre les potentiels, les enjeux et les défis de développer l’agriculture en ville ou un système alimentaire de proximité.
Une École, plusieurs volets pour favoriser la transversalité
Agriculture urbaine communautaire et collective
Fermes urbaines / économie sociale
Système alimentaire / alimentation durable
Agriculture urbaine et économie circulaire
Ces volets étant des vases communicants, des activités seront mises en place afin de permettre une synergie entre les différents volets.
COÛT DE LA FORMATION
Le coût d'inscription de cette 13e édition est de 229,95$ (taxes incluses). Ce montant couvre l’ensemble des coûts liés à l’école, dont les collations et les repas du midi.
Reconnaissance de formation : Pour ceux qui désirent obtenir une attestation officielle de formation en continu (UQAM), cette attestation sera délivrée au coût de 15$ (taxes incluses).
Les membres de AU/LAB ont un rabais de 20$ sur le coût d'inscriptionPOUR INFORMATION
Carolyne Shapiro, Coordonnatrice Communication et Transfert des connaissance AU/LAB, Courriel : carolyne.shapiro@au-lab.ca
Éric Duchemin, Directeur scientifique et formation AU/LAB, Professeur associé et chercheur - Institut des sciences de l'environnement-Université du Québec à Montréal courriel : eric.duchemin@au-lab.ca
Vous pouvez suivre les nouvelles de la formation sur :
Une initiative soutenue par
Partenaires de diffusion



