ANNULÉE – 12e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal

CONSIDÉRANT LA SITUATION SANITAIRE LA 12e ÉDITION DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ DOIT ÊTRE ANNULÉE 

L’agriculture urbaine pour une transition écologique des villes

12ième édition du 17 au 20 août 2020
4 jours pour échanger, réseauter, imaginer l’agriculture urbaine de demain

Pour une 12e édition, l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal organisée par le Laboratoire en agriculture urbaine (AULAB) se tiendra du 17 au 20 août 2020 à l'Université du Québec à Montréal.

Un rendez-vous devenu incontournable, aussi bien au Québec qu’à l’international, qui attire chaque année une centaine de participant(e)s dans un heureux mélange de complicité, d’échanges, de connaissances et d’appel à l’action. Rassemblant des citoyen(ne)s, des chercheur(e)s, des étudiant(e)s, des entrepreneur(e)s, des acteur(trice)s de l’agriculture urbaine et des professionnel(le)s de divers horizons, l’école d’été a pour vocation de susciter des débats, des rencontres et un partage d’expériences.

Cette année, les idées derrière la construction de l’École d’été seront l’innovation et la transition écologique. Comment l’innovation sociale et technique est en mesure d’aider la nécessaire transition écologique que nous devons amorcer pour faire face aux défis du 21e siècle ? Comment l’agriculture urbaine peut permettre des villes innovantes ?

Si l’agriculture urbaine peut nourrir, être un loisir, verdir, etc., elle est aussi un formidable levier pour transformer la ville, sa gestion et son développement. Sous-jacent à cela, il y a toute la question du rôle que peuvent jouer les différentes formes d’agriculture urbaine comme infrastructures vertes.

Cette 12e  édition permettra d’avoir un regard sur l’effervescence du mouvement de l’agriculture, mais aussi de se questionner comment l’agriculture urbaine, en offrant des services environnementaux peut participer à la ville de demain, à une ville qui répond aux enjeux locaux et globaux.

À travers la présentation de projets inspirants, d’ateliers pratiques, de panels et de conférences, de nombreux praticien(ne)s passionné(e)s et de théoricien(ne)s chevronné(e)s viendront nourrir la réflexion collective entamée en 2009, lors de cette école devenue à travers les années, un événement incontournable pour les expert(e)s ou néophytes.

Comme lors des éditions précédentes, nous espérons que vous trouverez dans cette 12e École d’été d’agriculture urbaine des connaissances et de l’inspiration pour poursuivre ou initier des projets en agriculture urbaine chez vous, à votre travail, dans votre quartier, ou qui sait, démarrer votre propre entreprise agricole urbaine!

L'horaire de l'École d'été est du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Une nouveauté cette année, l’École d’été sera jumeler avec à un colloque scientifique qui se tiendra le vendredi et le samedi.
Pour information : https://ecoleagricultureurbaine.org/colloque-scientifique

Ces volets étant des vases communicants, des activités seront mises en place afin de permettre une synergie entre les différents volets.

COÛT DE LA FORMATION

Le coût d'inscription de cette 12e édition est de 172,46$ (taxes incluses). Ce montant couvre l’ensemble des coûts liés à l’école, dont les collations et les repas du midi.

Reconnaissance de formation : Pour ceux qui désirent obtenir une attestation officielle de formation en continu (UQAM), cette attestation sera délivrée au coût de 28,74$ (taxes incluses).

Les membres de AU/LAB ont un rabais de 10% sur le coût d'inscription

POUR INFORMATION

Éric Duchemin, Co-coordonnateur de l’École d’été, Directeur scientifique et formation AU/LAB, Professeur associé et chargé de cours - Institut des sciences de l'environnement, courriel : eric.duchemin@au-lab.ca

Jean-Philippe Vermette, Co-coordonnateur de l’École d’été, Directeur intervention et politiques publiques AU/LAB, Chargé de cours - Institut des sciences de l'environnement, Courriel : jp.vermette@au-lab.ca

Vous pouvez suivre les nouvelles de la formation sur :